LE BOUCHON DE BLOIS 2019  POPULAIRE CHIC HISTORIQUE

Logo-griffe-VDB-bleu-STC.jpg
Agglo.jpg
Loir-et-Cher_(41)_logo_2015.png

Ouvert à tous les véhicules du 20° siècle

et à caractère historique après 2000.

Samedi 27 avril

Dimanche 28 avril

Dimanche 28 avril

INSCRIPTIONS

Auto-stop.jpg

Les inscriptions en ligne sont terminées.

1969 : Un tournant de société

Plus qu’un événement automobile, LE BOUCHON DE BLOIS devient un événement grand public totalement gratuit qui commence
le 1 Avril et trouve son apogée les 27 et 28 Avril 2019.

Valve conçoit ses événements et ses actions autour de 4 dimensions : historiques, culturelles, sociales et économiques.

L’automobile, objet des élites au début du 20ème siècle s’est développée et sécurisée grâce à la compétition et aux nobles et riches industriels qui y participaient dans une proximité amicale, fraternelle avec les mécaniciens et autres pilotes.

Les hommes ont toujours aimé les copains, les femmes, le sport et l’alcool mais ce qu’ils adorent, ce sont les voitures.

Tout petit, ils jouent avec des miniatures, s’endorment avec, puis lisent des revues, regardent les films qui les mettent en valeur, finissent par les conduire pour enfin les collectionner. Elles ont souvent considérées comme des maîtresses, elles occupent nos rêves et nos loisirs, mobilisent nos ressources en temps et en argent et, en contre-partie, nous apportent des amis, du plaisir et un centre d’intérêt.

Merci à ceux qui les imaginent, les fabriquent et à ceux qui font en sortent que nous puissions les utiliser sur des routes plus belles et plus sûres.

LE BOUCHON

pour s’inscrire dans l’histoire et le temps qui passe

Chaque année : la célébration d’un cinquantenaire : 1969-2019

Le27 avril 1969 se déroulait le référendum organisé par le Général de Gaulle, et le 28 Avril sera l’anniversaire de sa démission et du début de l’élection présidentielle qui amènera Georges Pompidou, l’homme de proximité, le couple élégant et cultivé, l’amoureux des voitures, de sa Porsche et de l’image de la France : Citroên SM présidentielle, TGV, Musée Beaubourg etc.

Vous découvrirez que 1969 est bien plus une année hérétique qu’érotique.

Il existe un lien direct entre les parcours choisis et l’origine des noms des rues, l’histoire de notre ville et de notre département, ainsi en est-il cette année avec la mise à l’honneur du boulevard Eugène RIFFAUT, notre Haussmann Blésois, qui sera le cadre de la montée historique.

Cette année, LE BOUCHON, avec l’écurie 41 ressuscite un événement historique de BLOIS : LE SLALOM DE BLOIS. Cette course a eu lieu dans les années 70 place de la république.

LE BOUCHON met en avant tous les véhicules à caractère historique (Tracteurs, vélo, cyclo, motos, utilitaires et voitures de tourisme) dans cette fête afin de revivre des émotions, de comprendre l’évolution de l’automobile et du transport individuel, faire découvrir l’intérêt de ce patrimoine industriel qui suscite l’adoration des hommes, permettre de comprendre la passion de la compétition.

LE BOUCHON

pour rendre hommage à l'année 1969 par les arts.

  • projection d'un film de 1969 le 27 Avril, aux LOBIS

  • les partenariats du Théâtre Monsabré et de l’école de musique d’Onzain, dimanche 28 Avril sur le thème 1969

  • les Miss pinup le dimanche 28 Avril

Tous ces moments de 1969 sont retracés dans la revue LE BOUCHON N°1 qui sera disponible dès le 1er avril chez les commerçants portant la vignette Valve LE BOUCHON, elle sera également à la vente à la boutique Valve le Dimanche 28 Avril et sera offerte aux inscrits au bouchon et montée historique.

LE BOUCHON

pour favoriser le lien et la relation humaine.

 
  • Organiser un véritable échange, une véritable rencontre entre le public et les propriétaires au moyen de l’auto-stop. Le principe est simple, devant le bar LE 47 rue Denis Papin, le public lève le pouce en signe d’auto-stop comme dans les années 60-70 et le conducteur du véhicule s’arrête, fait descendre son passager qui peut aller prendre un café, monte dans sa voiture le passager inconnu, lui fait faire un petit tour et le redépose devant le bar LE 47 rue Denis Papin.

  • Fédérer des personnes passionnées par l’automobile ou la vie associative de tous horizons pour un objectif commun : faire une belle fête

  • Mettre en avant les métiers de l’automobile avec ses exposants mécaniciens et carrossiers, polisseurs et selliers.

  • Accéder à des simulateurs de pilotage

  • Apporter aux propriétaires un conseil en matière de sécurité grâce à notre partenaire LA PREVENTION ROUTIERE

LE BOUCHON

pour accompagner tous les acteurs économiques du département

LE BOUCHON réalise avec les vitrines de Blois une animation commerciale durant tout le mois d’avril avec les commerçants de Centre Ville et les concessionnaires automobiles partenaires.

Des jeux de pistes sur les vitrines de Blois ou les véhicules exposés en concession seront à disposition du public avec de nombreux lots à gagner, avec le soutien relais de SWEET FM.

Les vitrines.png
Sweet.jpg

Cette animation trouve son point d’orgue
Le samedi 27 Avril, par une reconstitution
de la rue Denis Papin en 1969.

Les concessionnaires partenaires exposeront les modèles emblématiques de leur marque.

Valve :"Villes Accueillant en Liberté les Véhicules d’Époque" protège et défend votre liberté de circulation en anciennes partout en France grâce au soutien actif des élus territoriaux

VALVE (Villes Accueillant en Liberté les Véhicules d'Epoque)

Déclaration à la préfecture du Loir et Cher le 20 juillet 2017 --  N° : W411004711

142 Rue Albert 1er 41000 BLOIS -- Tél : 0606 880 900

Président : Philippe Plantier

Hébergeur : Wix -- Wix.com Inc.
Adresse : 500 Terry A François Blvd San Francisco, CA 94158
Téléphone : +1 415-639-9034.